Le Secrétariat Exécutif National des Œuvres Catholiques est une structure de coordination, d’organisation et de régulation de l’Apostolat des Laïcs et des œuvres de piété dans l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire. Elle travaille sous la coupole de la Commission des Evêques chargée de l’Action Catholique, Apostolat des Laïcs, Famille et Pèlerinages (Cf : Reforme des Commissions Episcopale de la 107ème Assemblée plénière ténue du 15 au 21 Mai 2017 à Kodjoboué – Bonoua).
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
II- NOS MISSIONS
III- NOS OBJECTIFS
2. SPECIFIQUES :
IV- LES ACTEURS
Le Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques est un prêtre nommé par la Conférence des Evêques quand il s’agit du Directeur National ou par l’Evêque diocésain quand il s’agit du Secrétaire Exécutif Diocésain. Il a pour mission de coordonner et d’organiser toutes les activités relative à l’action et de l’apostolat des laïcs, soit au plan national et au plan diocésain. Il est le conseiller et le régulateur de l’apostolat des Laïcs.
C’est à lui qu’il revient de constituer les dossiers relatifs à la reconnaissance soit pastorale soit canonique des associations et de les introduire auprès de son autorité hiérarchique pour approbation.
L’Aumônier est le conseiller et le directeur spirituel du mouvement ou groupe dont il a la charge. L’Aumônier est un compagnon, un ami, qui chemine avec le groupe, le mouvement ou l’association, et, qui, une fois cette volonté connue, les aide à accomplir leur Apostolat en solidarité avec eux.
C’est la personne qui ne marche ni devant, ni derrière, mais aux côtés des mouvements. Elle apprend d’eux et avec eux, leur offre les outils et les expériences qui leur permettent d’être les acteurs de leur propre histoire et des chrétiens adultes et responsables. En tant que Directeur Spirituel, l’Aumônier est le guide et le confident du groupe. Il organise les rassemblements et les récollections pour le groupe. Il s’assure que le thème national ou diocésain de l’année est vécu dans le groupe dont il a la charge, et suit la vie spirituelle de chaque membre.
L’Aumônier National est nommé par la conférence sur proposition du Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques pour un mandat de 3 ans renouvelables, il travaille en collaboration avec les Aumôniers Diocésains, avec qui il organise toutes les activités ou les grands rassemblements nationaux et l’Aumônier Diocésain nommé par l’Evêque Diocésain sur proposition du Secrétaire Exécutif Diocésain des Œuvres Catholiques qui travaille en collaboration avec les Aumôniers Paroissiaux, avec qui il organise toutes les activités ou les grands rassemblements diocésains.
Le Responsable Laïc est un chrétien catholique engagé qui, avec la maturité de la foi, la conviction et l’expérience dans le groupe, est désigné par les membres pour guider le groupe, vivre selon l’esprit du groupe. Il incarne le mouvement ou l’association. Le Responsables Laïcs est désigné au cours des rencontres, selon les statuts et règlements intérieurs des groupes. Ils travaillent en étroite collaboration avec son Aumônier selon qu’il est National ou Diocésain.
V- LES MOUVEMENTS NATIONAUX
Le Secrétariat Exécutif National des Œuvres Catholiques a sous sa responsabilité plusieurs groupes, mouvements et associations reconnus ou en instance de reconnaissance par la conférence des Evêques de Côte d’Ivoire.
Nous distinguons trois catégories de groupe : enfants, jeunes et adultes.
mouvements Reconnus
* mouvements en instance de reconnaissance
VI- LES PELERINAGES
Même si, dans l’histoire et aujourd’hui, beaucoup de pèlerins se déterminent seuls à accomplir un pèlerinage, la mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Eglise locale, laquelle en prend la responsabilité spirituelle.
C’est pourquoi, la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire a confié l’organisation des pèlerinages au Secrétariat Exécutif National des Œuvres Catholiques, avec la nomination d’un prêtre Exécutif Adjoint.
Cet important acte d’Eglise qu’est le pèlerinage est avant tout un acte de foi. Aussi, est-il personnel et ensuite collectif. Lors de sa 93e session ordinaire, la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire a confié l’organisation de tout pèlerinage tant au niveau national qu’international, au Secrétariat Exécutif National des Œuvres Catholiques. Au niveau Diocésain, la tâche est dévolue au Secrétariat Exécutif Diocésain des Œuvres Catholiques.
CONCLUSION
L’Eglise s’est donnée une structure pour coordonner et organiser l’Action et l’Apostolat des laïcs ; il faut lui donner tout son sens et sa place dans nos différents diocèses afin que les Aumôneries puissent bien fonctionner, car sans l’Apostolat des laïcs, il n’y a pas d’Eglise.
Nous savons pouvoir compter sur les uns et les autres pour que la collaboration se fasse correctement et franchement pour une Eglise, famille de Dieu, forte, efficace et efficiente.
Mise à jour : Oct 2017